Match d’improvisation théâtrale

Le jeu consiste en l’affrontement amical de deux équipes composées de six improvisateurs (trois joueuses et trois joueurs) et d’un coach.

Une improvisation se joue dans une "patinoire"

Le spectacle est présenté et animé par un maître de cérémonie (MC). Un ou plusieurs musiciens ponctuent les différentes phases du spectacle par de très courtes phrases musicales.

Un arbitre tire au hasard les thèmes et indique la forme que l’improvisation prendra en faisant varier plusieurs éléments :

  • Nature de l’improvisation : une improvisation mixte permet aux deux équipes de jouer ensemble alors qu’une improvisation comparée voit les deux équipes se succéder sur la patinoire.
  • Titre de l’improvisation: il s’agit le plus souvent d’un mot ou d’une courte phrase choisie par l’arbitre.
  • Nombre de joueurs : il peut être libre ou bien imposé.
  • Catégorie de l’improvisation : elle peut être libre ou imposée parmi un large panel de possibilités (à la manière de Molière, de Jean de La Fontaine, Science fiction, chantée, rimée, silencieuse, avec accessoire, roman-photo, etc.)
  • Durée de l’improvisation : elle varie généralement de 30 secondes à 8 minutes, mais peut descendre à quelques secondes comme aller jusqu’à 20 minutes.

À la fin de chaque improvisation, le public vote avec un carton de couleur associé à chaque équipe pour la meilleure prestation. Un point est accordé à celle qui remporte l’improvisation.

L’arbitre et ses deux assistants sont là pour faire respecter un certain nombre de règles bien établies.

Le vote du publique à la fin d'une improvisation


Sites de références :

Le site ressource sur le match d’impro de Jibé
La Ligue National d’Improvisation (Québec)