Mardi 11 janvier : « Marivaudages » à la bibliothèque l’Abbé Grégoire

Wouhou ! Les Improloko’s « se sont joués » de Marivaux pour une soirée spéciale et ça valait le coup de venir à l’auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire pour voir ça !

Vos improvisateurs locaux ont ouvert la soirée par une première impro « A la manière de Marivaux » dont le thème « Double héritier » leur a permis de montrer qu’ils avaient travaillé l’univers de l’auteur à l’honneur.

Ce fut ensuite le tour de Françoise Rubellin, Professeur à l’Université de Nantes, spécialiste du 18e siècle, responsable du Centre d’étude des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne qu’elle a créé en 1999, de faire une conférence d’une heure sur Marivaux sous l’oreille attentive des Loko’s prenant des notes pour la deuxième partie du spectacle.

A 20h, début d’une joute « opposant » Coralie, Mèl et JS en rouge à Arnaud, Gérald et Marie en bleu. Tout au long de la soirée, ils ont su allier clins d’oeil et petits hommages à Marivaux à travers des catégories aussi variées que « Croisée », « En apparté », « Bande-annonce », « Répliques au bol », ou encore « Changements de catégorie ». Préalablement à la soirée, un chapeau avait été préparé, rempli des mots formant les titres des pièces de Marivaux et les thèmes des impros étaient formés de 2 de ces mots tirés au sort par le public. Quelques secondes de caucus pendant les explications de l’animatrice sur les catégories et les joueurs se lançaient, aussi enthousiastes et impertinents qu’à l’accoutumée.

La soirée a vu une victoire de tous les joueurs devant un public visiblement ravi, une conférencière enthousiaste et la richesse de cet évènement particulier. Plus prosaïquement, ce sont les bleus qui ont remporté la victoire finale par 6 à 5.

Rédactrice et animatrice de la soirée : Maglight.

Une réponse à “Mardi 11 janvier : « Marivaudages » à la bibliothèque l’Abbé Grégoire”

  1. kargau dit :

    merci mag beau texte